Cette histoire de F-16 me tarabuste.
Quels F-16, d'abord ? En gros, il y a 3 époques de F-16 : les années 70 avec F-16A et F-16B, les années 80 avec F-16C et F-16D, et les années... 2010! avec F-16V. Les F-16V ne sont pas encore nombreux et on peut penser que ceux des alliés qui livreront des avions à l'Ukraine ne donneront pas leurs plus récents. Il y a donc de bonnes chances que les Ukrainiens obtiennent des F-16 des années 70 ou 80, très usés, moins fiables que le dernier-né, et pas équipés des outils de détection ou de communication modernes. Ces avions sont les plus anciens vétérans de l'époque dite "de quatrième génération" et ont obtenu 49 défaites sur 50 dans des joutes amicales US/Russie, contre des avions russes de l'époque, il y a bientot 20 ans.
Ensuite pourquoi le F-16? Je pense qu'il s'agit d'une décision entièrement commerciale. Le F-16V peine à se vendre face à des avions beaucoup plus modernes américains, européens, français ou même chinois. Mais il dispose d'avantages logistiques indéniables : peu coûteux, mono-pilote, et avec des pilotes déjà entraînés car le F-16V diffère peu des précédents pour le pilotage. Autant d'arguments qui font bien sûr sens pour l'aide à l'Ukraine, mais...
Fin de l'année dernière, ce cher Erdogan a posé un ultimatum aux USA, des F-16V pour la Turquie contre l'acceptation de l'entrée de la Finlande dans l'OTAN. L'entrée de la Finlande est actée et, même si cela n'a pas été annoncé dès le départ, il semble bien que les USA aient accepté la fourniture de F-16V à la Turquie.
S'ensuit que les autres puissances régionales ont tout intérêt à mettre à jour leurs flottes aériennes s'ils veulent rester dans la course face à la Turquie. Surtout face à un Erdogan jugé peu fiable. Eux aussi voient les avantages pratiques du F-16V. Les commandes de F-16V ont commencé et vont continuer à pleuvoir de la part des puissances intermédiaires.
Par ailleurs, la livraison de vieux F-16 à l'Ukraine constitue un argument de poids à opposer aux éventuels détracteurs locaux, lors du renouvellement des budgets des armées. On achète des F-16V pour tenir tête aux Turcs en politique extérieure, et on annonce aux contribuables que c'est pour remplacer les "F-16" (mais A, B, C ou D, qui s'en préoccupe ?) que l'on a bénévolement fournis à l'Ukraine.