Tuesday, September 26, 2023

Point sur des lectures récentes 26 sept 2023

Lu : La liberté dans l'éducation, André Berge, 2e édition 1961

Ouvrage simple et direct s'adressant aux parents et leur expliquant le sens de la liberté pour l'enfant, son acquisition, et aussi son usage en tant que moyen dans l'éducation. Passage bref par Montessori, montrée en tant que praticienne plutôt qu'en tant que théoricienne. Beaucoup de choses qui paraissent évidentes (voire un peu trop évidentes) aujourd'hui, mais qu'il faisait sens de vulgariser en 1961.



Lu : Measure What Matters, John Doerr, 2017

A travers l'histoire de Google, puis d'une suite d'exemples où ils ont été mis en oeuvre, les OKR sont expliqués et illustrés par l'auteur, avec une foule de conseils et de contre-exemples. Les OKR (Objective and Key Results) sont une façon pour une entreprise de structurer et amplifier l'exécution de sa stratégie, de la direction jusqu'à l'exécutant le plus éloigné. Comme de nombreux ouvrages de management américains, celui-ci allonge les pages et ne manque pas de superlatifs pompeux pour des idées somme toute bien simples.


Relu : L'ami retrouvé, Fred Uhlman, 1971

Est-il besoin de le présenter ?


Lu : Confessions d'un jeune romancier, Umberto Eco, 2011

Umberto Eco, bien des années après son Apostille au Nom de la rose, raconte ses expériences d'auteur, qui sont autant de conseils pratiques pour d'éventuels écrivains. En particulier, les thèmes abordés sont la construction d'un thème et d'un scénario, la liberté pour le lecteur d'interpréter le texte et ce que cela implique pour l'auteur, les personnages de fiction, et l'usage des listes (énumérations) dans l'écriture. Comme d'habitude, cet érudit fumiste émaille son texte d'opinions personnelles et de remarques sarcastiques sur l'histoire de la littérature.


Lu : Science économique et méthodologie autrichienne, Hans-Hermann Hoppe, trois textes de 1987 et 1993 traduits par Stéphane Geyres (bravo et merci !)

Hoppe revient sur la praxéologie de Mises pour en expliquer les fondements épistémologiques, notamment le fameux axiome de l'action intentionnelle, selon lequel toute action a pour origine une intention de son auteur. En découle une approche de la science économique et, plus largement, de toutes les sciences humaines radicalement opposée aux approches macro-économiques qui abondent dans les discours économiques et politiques. On trouve ici une réfutation complète, et il me semble exacte, de l'empirisme dans les sciences humaines.


Lu : La structure de l'histoire, Philippe Fabry, 2e édition 2021

Gardons le meilleur pour la fin, Philippe Fabry développe une nouvelle approche de l'histoire, fondée sur la mise en évidence de phénomènes qui se reproduisent dans des sociétés diverses, les amenant d'un pouvoir royal naissant à une démocratie à l'occidentale. Fabry tente de faire de l'histoire une science qui étudie des phénomènes reproductibles au lieu de phénomènes sui generis. L'essai est concluant, avec comparaison détaillée d'évènements entre les sociétés concernées et chronologies précises.


Lu : La France contre les robots, Georges Bernanos, 1947

Ébahi je suis, ébahi je reste, par la vision prophétique de Bernanos dès 1947! L'écrivain démonte les ressorts de la guerre qui se termine et des confrontations à venir (notamment guerre froide), exhibe les ressemblances entre le système américain et le système soviétique, les renvoyant dos à dos comme deux systèmes de domination broyant les hommes au plus profond. Il annonce aussi la société de la communication abrutissante, la société de la consommation épuisante, la société de la technologie subie plus que maîtrisée. Plus que tout, il met en lumière un mouvement progressif des sociétés, partant de sociétés d'hommes inter-dépendants à des sociétés d'hommes dits libres mais en vérité annihilés, nus et égaux devant des Etats-Nations ou des Etats-Providences élevés en veaux d'or mais devenus des machines, n'émanant plus d'une quelconque volonté humaine. Si je devais résumer en une phrase, je dirais qu'il dénonce la religion du progrès comme contraire au peuple français dans sa nature. Il s'agit d'une lecture plus qu'utile à l'heure où l'on nous parle d'intelligence artificielle à tout coin de paragraphe.