Lu : Un combat et autres récits, recueil de 4 histoires courtes de Patrick Süskind (traduction Bernard Lortholary)
Il faut lire Süskind avec beaucoup de recul, Süskind est notre complice dans l'humour si nous faisons preuve de suffisamment de recul. Je ne saurai trop le conseiller aux lecteurs qui refusent comme moi l'eau de rose, les policiers et les thrillers.
Attention, spoiler ci-dessous !
Au programme de ce petit livre que j'ai dévoré :
- L'exigence de profondeur : histoire cynique de l'interaction entre une artiste et son critique, entre son œuvre et son hygiène de vie et, bien sûr, entre le regard porté par le lecteur sur l'artiste avec et sans les commentaires du critique.
- Un combat : partie d'échecs publique, où le vainqueur se sent perdant, où le perdant s'en moque et où les spectateurs se sentent les dindons de la farce.
- Le testament de maître Mussard : récit d'une vie de recherches par un vieil homme qui démontre l'horrible vérité qu'il a découverte : le monde se transforme peu à peu en coquillage, sous l'impulsion et la force invincible d'une monstrueuse divinité coquillage. (Je jurerais une parodie de Lovecraft.)
- Amnésie littéraire : comment un auteur répond-il à la question fatidique de savoir quelles lectures ont changé sa vie ? Le narrateur, que l'on peut identifier partiellement avec l'auteur, suggère que c'est la capacité à oublier ce qu'il a lu qui crée un écrivain.
No comments:
Post a Comment
Please feel free to comment in any language.