Friday, March 10, 2017

Lus : "Zaï zaï zaï zaï" et "Carnet du Pérou" de Fabcaro

Lus : "Zaï zaï zaï zaï" et "Carnet du Pérou" de Fabcaro.





Je ne connaissais pas cet auteur de BD, fendard, avec une touche de cynisme désabusé. De beaux dessins avec une mise en couleur façon aquarelle, que j'aime beaucoup.

Zaï zaï zaï zaï raconte la fuite d'un homme pourchassé pour avoir oublié sa carte de fidélité du magasin, et qui se heurte à l'indifférence générale.

Carnet du Pérou est une moitié de carnet de voyage, le reste étant fait de petites divagations sur l'auteur lui-même devant sa tâche de dessiner un (premier) carnet de voyage, ou sur l'humour que lui inspire le voyage. Là encore, autodérision complice en premier lieu. Je doute que l'auteur soit réellement allé au Pérou, d'ailleurs, ça serait bien dans son genre...

Monday, March 6, 2017

Lus : Robots Universels de Rossum & La maladie blanche, de Karel Čapek

Lus :
- Robots Universels de Rossum
- La maladie blanche
deux pièces de théâtre de Karel Čapek, grand auteur tchèque du début du XXème siècle.

La première raconte la prise de pouvoir des robots-esclaves révoltés contre leurs créateurs, elle anticipe des thèmes que l'on verra développés dans les années 80. Le mot "robot" que tout le monde connaît aujourd'hui vient de cette pièce.

La seconde raconte une maladie mortelle ravageant l'humanité, et le refus par le médecin ayant trouvé son remède de soigner les riches ou les politiques sauf s'ils acceptent de ne plus jamais lancer de guerre. Les scènes montrent successivement comment les gens les plus haut placés préfèrent mourir et laisser mourir plutôt que de renoncer à la guerre.

Thursday, March 2, 2017

Effet papillon VS effet boule de neige

Je sais pas pourquoi mais j'ai l' "effet papillon" de Bénabar qui me trotte dans la tête. Chansonnette sympa, mais j'en profite pour préciser que les exemples qu'il donne ne correspondent pas à l'effet papillon (ou seulement incidentellement) mais plutôt à l'effet boule de neige.

L'effet boule de neige, c'est un petit évènement qui en entraîne consécutivement de plus gros jusqu'à en obtenir des énormes. L'effet papillon, c'est un évènement donné qui provoque des conséquences de distance, de dimensions et de nature apparemment décorrélées.

"Petites causes, grandes conséquences", c'est la définition de l'effet boule de neige.

Si l'on prend l'exemple du battement d'ailes du papillon pour illustrer l'effet papillon, ce n'est pas parce que petit implique grand, c'est parce que négligeable et local implique immense et lointain. En fait, l'effet papillon s'illustrerait aussi bien par une page de cahier tournée en France et qui provoquerait la chute d'une pierre dans un ruisseau au Japon, par exemple, ou l'inverse...

Bref, les exemples donnés dans la chanson sont l'illustration-même que l'idée n'a pas été comprise. ;-)