Suite au spectacle L'enfant, drame rural, de Carole Thibaut, j'ai voulu en savoir plus sur l'auteure et ses productions. Joie de l'amateur et du libriste, les textes sont téléchargeables sur le site de la compagnie Sambre, sa compagnie de théâtre.
J'ai tout de même investi par curiosité dans une édition papier de Moscou la Rouge, sous-titrée Krasnaïa Moskva, de l'auteure.
Il s'agit de discussions entre quatre femmes de différents âges et différentes époques, par tchat, Facebook, Twitter, Skype, par blogs interposés, par lettres manuscrites. Elles parlent de leur vie dans la Russie de leur époque, de leurs soucis, de leurs craintes mais pas seulement. Elles parlent aussi librement de leurs envies, de leurs ambitions et de leurs engagements.
Une soixantaine de pages qui n'ont pas la Russie pour sujet central mais plutôt des réactions de femmes dans cet environnement russe que l'on peut imaginer. Comment elles vivent avec Moscou la Rouge, pour Moscou la Rouge, contre Moscou la Rouge ou simplement malgré Moscou la Rouge. C'est un échantillon d'étude sur l’accommodation de spécimens féminins dans cet environnement au passé et à la politique brutaux, asentimentaux, machistes.
No comments:
Post a Comment
Please feel free to comment in any language.