Saturday, February 25, 2023

Point lectures 25 fev 2023

Lus récemment :
Sport, je t'aime moi non plus, de Robert Redeker.
Petit livret philosophique sur différentes facettes du sport, notamment la déshumanisation progressive de la pratique sportive (la performance partout, transformant l'homme en machine et en objet marchand) et l'aliénation générale des pratiquants. J'ai aussi apprécié le passage sur les "assis" qui méprisent le sport comme ils méprisent les gens du peuple. On devrait faire lire ça aux écoliers mais c'est pas demain la veille, ni l'avant-veille.

Les enfants de Húrin: Œuvre posthume de JRR Tolkien assemblée et complétée par son fils Christopher, publiée en 2007.
Alors que le livre a été plébiscité par les critiques comme par le public, j'ai été pour ma part déçu. Attention, le contenu est très bon, le sujet maîtrisé, la langue quasi-parfaite mais j'attendais plus car je suis un amateur et que je connaissais déjà par cœur la matière : j'espérais voir de nouvelles parties ou des passages lyriques qui m'étaient inconnus. Il y a un très bon passage, largement éclairci rapport aux versions antérieures, au moment où Túrin gravit la montagne pour surprendre le dragon par en-dessous. Mais il y a aussi des pans entiers de l'histoire qui sont éludés, alors même que je les attendais, comme l'enfance de Túrin à la cour de Thingol ou la mise à sac de la cité elfique de Nargothrond par le dragon. Si vous n'avez jamais lu le Silmarillion ou les Contes et Légendes Inachevés du 1er Âge, alors je vous le conseille fortement. Si vous connaissez ces récits sur le bout des doigts, passez votre chemin.


Guide de poche des auteurs grecs et latins (2002, édition "Les Belles Lettres", par Dauzat, Desclos, Milanezi, Pradeau)
250 pages de présentation alphabétique des plus grands auteurs grecs et latins antiques, décrivant leurs histoires, leurs styles, les raisons qui les ont fait passer à la postérité, leurs œuvres les plus connues et donnant des extraits. 250 pages c'est court pour 1000 ans des deux plus prolifiques civilisations antiques, mais c'est assez pour se donner l'envie de se composer une liste de lecture, cf. mon message précédent.

Saturday, February 18, 2023

Lu : Zemmour contre l'Histoire (par un collectif d'historiens, collection Tracts chez Gallimard, février 2022).

Soixante pages qui valent mieux que de longs discours. Je ne connais pas vraiment Zemmour et n'ai aucune envie de voter pour lui. Je lui sais gré d'amener un peu de moutarde dans le débat, mais la moutarde ne fait pas un plat de résistance. Je sais qu'il a longtemps été chroniqueur à la télé et qu'à l'époque beaucoup (à l'instar de Ruquier) l'utilisaient comme un animal de foire. Je n'ai jamais prêté attention à ce qu'il disait, ni à des thèses sous-jacentes à ses prises de position.

Ici, des historiens se sont regroupés pour produire (à la va-vite, avec quelques coquilles d'ailleurs) des échantillons parmi les plus significatifs des manipulations que Zemmour a faites de l'histoire de France afin de servir ses discours politiques. Chaque échantillon est alors décrypté et contredit en détail par un éclairage historique.



Zemmour tente de jouer la carte du patriotisme, en racontant un récit national bien choisi, quitte à tordre la réalité. Il faut dire qu'il a le champ libre, car les autres candidats ne brillent guère par leur amour de la nation, ni par leurs appels à l'histoire.

Je vous encourage à le lire, 3€90 dans toutes les librairies. Les échantillons abordés sont entre autres les suivants (point de vue Zemmour) :

- Clovis serait négligé par les historiens et les enseignants.

- La croisade de 1095 serait une victoire française.

- Saint-Louis aurait été un roi philosémite.

- Le Grand Ferré (héros paysan de la Guerre de Cent Ans) aurait été un patriote national, c.a.d. œuvrant pour l'idée nationale française.

- Les protestants auraient cherché et mérité leur sort à l'époque des guerres de religion.

- Les Nazis seraient les héritiers spirituels de Voltaire.

- La Révolution Française s'expliquerait tout entière par un complot de quelques élites, notamment maçonniques.

- Il y a eu un génocide vendéen par les Républicains, un "grand remplacement" des vendéens par des partisans de la république (et un autre grand remplacement s'annonce).

- Les Français auraient créé l'Algérie.

- Il resterait des doutes sur la culpabilité de Dreyfus. Une purge des anti-dreyfusards dans l'armée aurait eu lieu après l'affaire et l'impréparation de l'armée en 1914 en aurait découlé, causant beaucoup de morts évitables.

- Les fusillés de 1917 se seraient mutinés non par horreur ou lassitude de la guerre mais parce qu'ils voulaient continuer la guerre et être plus offensifs.

- Pétain 1. aurait préparé la contre-attaque française, 2. aurait tenté de sauver les Juifs de nationalité française, 3. n'aurait pas lui-même mis fin à la République, car les pleins pouvoir lui auraient en fait été confiés par le front populaire (sic !)

- Simone de Beauvoir aurait eu une admiration lubrique pour les soldats allemands.

- Le massacre du 17 octobre 1961 aurait été la répression inévitable d'une manifestation violente.

- De Gaulle aurait généreusement donné, de son plein gré, l'indépendance à l'Algérie.

...

Je n'ai pas un grand intérêt pour cette élection présidentielle mais j'ai horreur des falsifications.