Sport, je t'aime moi non plus, de Robert Redeker.
Petit livret philosophique sur différentes facettes du sport, notamment la déshumanisation progressive de la pratique sportive (la performance partout, transformant l'homme en machine et en objet marchand) et l'aliénation générale des pratiquants. J'ai aussi apprécié le passage sur les "assis" qui méprisent le sport comme ils méprisent les gens du peuple. On devrait faire lire ça aux écoliers mais c'est pas demain la veille, ni l'avant-veille.
Les enfants de Húrin: Œuvre posthume de JRR Tolkien assemblée et complétée par son fils Christopher, publiée en 2007.
Alors que le livre a été plébiscité par les critiques comme par le public, j'ai été pour ma part déçu. Attention, le contenu est très bon, le sujet maîtrisé, la langue quasi-parfaite mais j'attendais plus car je suis un amateur et que je connaissais déjà par cœur la matière : j'espérais voir de nouvelles parties ou des passages lyriques qui m'étaient inconnus. Il y a un très bon passage, largement éclairci rapport aux versions antérieures, au moment où Túrin gravit la montagne pour surprendre le dragon par en-dessous. Mais il y a aussi des pans entiers de l'histoire qui sont éludés, alors même que je les attendais, comme l'enfance de Túrin à la cour de Thingol ou la mise à sac de la cité elfique de Nargothrond par le dragon. Si vous n'avez jamais lu le Silmarillion ou les Contes et Légendes Inachevés du 1er Âge, alors je vous le conseille fortement. Si vous connaissez ces récits sur le bout des doigts, passez votre chemin.
Guide de poche des auteurs grecs et latins (2002, édition "Les Belles Lettres", par Dauzat, Desclos, Milanezi, Pradeau)
250 pages de présentation alphabétique des plus grands auteurs grecs et latins antiques, décrivant leurs histoires, leurs styles, les raisons qui les ont fait passer à la postérité, leurs œuvres les plus connues et donnant des extraits. 250 pages c'est court pour 1000 ans des deux plus prolifiques civilisations antiques, mais c'est assez pour se donner l'envie de se composer une liste de lecture, cf. mon message précédent.
No comments:
Post a Comment
Please feel free to comment in any language.