Friday, May 31, 2013

Relu et re-contemplé : Flashback, de Florin Andreescu

Un cadeau de ma très chère professeure de roumain, Ana :-D
Environ 160 pages de photos de la Roumanie, entre 1975 et 1995, soit entre l'« époque d'or » et la « transition ». Des photos qui montrent aux jeunes Roumains (et aux jeunes Européens, en général) un passé qu'il ne faut pas oublier.
Certaines de ces photos montrent des choses difficiles à croire :
  • des personnes couchées à même le sol dans une salle d'attente de gare,
  • l'entraide face à la prohibition de l'alcool,
  • les étalages vides et la queue interminable pour les quelques produits restants,
  • les maisons de campagne où les vieux ne meurent pas mais s'endorment profondément,
  • les cultivateurs qui travaillent avec des chevaux,
  • les pêcheurs dans des barques en bois,
  • la foire aux jeunes filles célibataires,
  • les grèves, les manifestations,
  • les politiciens, les élections...
mais partout, des gens, de la vie, de la culture citadine ou campagnarde :-) On met de nos jours tellement l'accent sur l'objet ! L'« accessoire » devient essentiel. Ici, ce sont des gens qui sont photographiés. Je tâcherai de m'en souvenir : mettre les gens, leurs relations, en valeur.

Une photo m'a beaucoup touché car elle représente un lieu que je connais. Il s'agit d'un bâtiment dont la construction a été abandonnée en 1990 :

Ce bâtiment était près de chez moi, quand j'ai habité en Roumanie, voilà à quoi il ressemblait en 2008 :


J'y suis repassé en 2012 et 2013. Bluffant ! Voilà ce à quoi il ressemble aujourd'hui :
 
 

Ce bâtiment abrite aujourd'hui la Bibliothèque Nationale de Roumanie. Là encore, la leçon est apprise : là où il y a de la vie, il y a de l'espoir.

No comments:

Post a Comment

Please feel free to comment in any language.