Tuesday, May 28, 2013

Relu : Sanctuary, manga seinen, yakuzas et politiciens

Relu : Sanctuary
Manga de type Seinen
Dessinateur : Ryōichi Ikegami
Scénario : Sho Fumimura


Hojo et Asami sont deux jeunes Japonais rescapés des massacres du Cambodge. Rentrés au Japon, ils constatent à quel point les gens se sont endormis dans une société capitaliste vide d'espoir : consommation, gérontocratie, itinéraires tracés...
Ils se fixent un objectif : donner de l'espoir au Japon. Pour cela, il faut conquérir le pouvoir. Asami se lance en politique et Hojo s'intègre chez les Yakuzas (mafia japonaise). Se soutenant en coulisses, ils gravissent les étages pour changer le Japon, son appareil politique (notamment le parti libéral-démocrate) et son appareil à recycler les rejetés de la société (les Yakuzas).
Une série courte en 12 volumes où l'accent est mis sur la volonté de fer des personnages, qui se lit dans les nombreux gros plans sur les visages des personnages, sur le fait qu'une situation peut toujours être renversée et sur le fait que l'on peut se comporter comme un requin avec des desseins louables. Cette série révèle certains aspects culturels du Japon, notamment l'idée sous-jacente que si le Japon (ou tout autre peuple) s'encroûte et décline, alors il ne mérite pas de survivre, culturellement parlant.

Le leader du parti libéral-démocrate est
représenté comme l'homme qui rend la société inamovible
à coups de stratégies et de corruptions.
Tokai, un chef Yakuza, regrette l'époque où la simple violence
suffisait à un Yakuza pour avoir la belle vie.
Hojo, le Yakuza, joue de son charme pour séduire une
officière de
police et mettre l'ordre de son côté.
Un jeune dirigeant de banque, ambitieux, comprend
les projets d'Asami et d'Hojo. Il en exulte de joie.
La figure machiste du Yakuza est très présente.
Hojo explique pourquoi il entré chez les Yakuzas.
Tashiro, un Yakuza, explique pourquoi il
soutient les projets d'Hojo.

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