Monday, February 18, 2013

Citations de Sol LeWitt

Alors que je parcours le « beau livre » (plus qu'un simple catalogue d'exposition) publié par le Centre Pompidou de Metz suite à l'exposition consacrée à Sol LeWitt, je pense profitable d'en noter quelques citations. Je prends la liberté d'en grouper certaines.



« Les jugements illogiques mènent à une expérience nouvelle. »
« Les pensées irrationnelles devraient être suivies absolument et logiquement. »

« L'utilisation des mots tels que peinture et sculpture évoque toute une tradition et implique conséquemment une acceptation de cette tradition ; ils imposent donc des restrictions à l'artiste, lequel hésitera à fabriquer de l'art qui outrepasserait ces restrictions.»
« Quand un artiste apprend trop bien son métier, il fabrique de l'art superficiel. »

« Si des mots sont utilisés et qu'ils procèdent d'idées sur l'art, alors ils sont de l'art et non de la littérature – les nombres ne sont pas les mathématiques. »

« L'artiste ne comprend pas nécessairement son propre art. Sa perception n'est ni meilleure ni pire que celle des autres. »

"It is the job of the enlightened to rebuild, with the tools of creativity, what the hateful, with their weapons of oppression, have destroyed."
— graffiti de Manhattan, photographié par Sol LeWitt dans les années 70.


« Je crois que les idées, une fois exprimées, deviennent la propriété commune de tous. Elles sont invalides si elles ne sont pas utilisées, elles ne peuvent qu'être offertes et ne peuvent pas être volées. Les idées de l'Art deviennent le vocabulaire de l'Art et sont utilisées par d'autres artistes afin qu'ils forment leurs propres idées (même inconsciemment). »

« L'Art qui importe est l'Art qui explore les idées en profondeur. »
— Cette citation est extraite d'un article abordant l'imprégnation mutuelle des artistes et le refus de la « propriété » d'une idée par tel ou tel artiste. Je pense que le verbe « importer » peut ici se comprendre autant dans le sens d'importance que dans celui d'importation, ce en anglais comme en français.

No comments:

Post a Comment

Please feel free to comment in any language.