Sunday, February 24, 2013

Lu : Le visage de Dieu, d'Igor et Grichka Bogdanov

Repost de mon mur Facebook du 21 oct 2011


Deux contenus scientifiques :
1/ une récapitulation d'un grand nombre d'avancées et de théories sur les débuts de l'univers,
2/ quelques hypothèses défendues par les auteurs. Des perspectives intéressantes et valides. (Je souligne : les questions qu'ils posent me paraissent tout à fait légitimes et les perspectives de réponses qu'ils apportent me paraissent tout à fait intéressantes.)

Par contre, leurs "interprétations" et leurs métaphores me laissent complètement atterré :
1/ Des jugements sans pincettes du type "c'est ainsi" ou des blocages du type "il ne sera jamais possible de..."
2/ Des allusions permanentes à Dieu et à la Genèse là où il n'y a finalement que des théories et des observations physiques (pas étonnant que ça ait fait scandale).
3/ Une confusion permanente entre la causalité "physique" et la causalité "de volonté", sans doute à l'origine du 2/

Je regrette toutefois que la fin du bouquin, cad leurs propositions, ne soit pas plus étayée : dans l'état, le tout peut être résumé en moins d'une page et pas particulièrement argumentée. (A défaut d'observations certes difficiles dans ce domaine, ils auraient tout de même pu montrer un recoupement entre leurs propositions et d'autres éléments de théorie déjà plus "admis"...)

Bref, je reste sur ma faim. C'est vulgarisé sans être vulgarisé, ça a du contenu sans en avoir et je me demande quel était le public ciblé :-s

No comments:

Post a Comment

Please feel free to comment in any language.