Saturday, January 19, 2013

Revu : Taxidermie

Taxidermie, de Gyorgy Palfi, adapté de nouvelles de Lajos Parti Nagy, sorti en 2006, que j'avais eu l'occasion de voir à mon cinéma préféré de Marseille, le Variétés, sur la Canebière.


Ce film comporte des scènes crues, qui peuvent choquer. Je vous conseille de le voir parce qu'il est unique. Fait amusant, l'affiche du film est très variable selon les pays. Ci-dessous, l'affiche américaine :
 et celle de France :
Il faut dire que le film se prête aux affiches spectaculaires, vu le travail du graphisme et les nombreuses scènes uniques dans l'histoire du cinéma.



Ce film, je ne l'ai pas reçu de la même façon en janvier 2013 qu'en 2006.

En 2006, je m'émerveillais devant l'inventivité du réalisateur, devant son culot, je me disais qu'il fallait que je trouve le texte d'origine qui se cachait derrière ce film, je me disais que le fait de rassembler les acteurs et les non-acteurs nécessaires à la réalisation de ce film avait dû être une tâche harassante. Je me demandais la part de génie et la part de névrose chez l'auteur.

En 2013, j'ai pris du recul sur le contenu, certes, qui ne me choque plus autant. Je m'émerveille avant tout sur la qualité symbolique des choix du réalisateur. Je sais que l'auteur du texte d'origine cherche à mettre en valeur l'absurdité de la vie. Quelle réussite !

Un point commun toutefois entre 2006 et 2013, je me dis encore aujourd'hui qu'il faut que je creuse ma connaissance de l'auteur du texte d'origine. On mentionne qu'il est aussi poète en vers. Ça doit être quelque chose ! Mais je ne suis pas sûr qu'il soit traduit et je ne lis pas encore le hongrois dans le texte :-(

Pour ceux qui auraient des difficultés à trouver ce film rare (d'auteur, choquant, hongrois, trois raisons à cette rareté), je dois pouvoir le leur prêter.

No comments:

Post a Comment

Please feel free to comment in any language.